🗻 Manga de montagnard et 🚀 Série de science fiction
📘Manga : The Big Wall par Yoji Kamata et Kunihiko Yokomizo

Mon frère m’a prêté le manga The Big Wall. Ca tombe bien, je lis en ce moment pas mal de bouquins de montagne et le format manga m’est peu familier.
Ce sont 7 histoires inspirées par la vie de l’alpiniste Yasushi Yamanoi, piolet d’or en 2021.
La lecture est aisée et fluide. Le trait de crayon dépeint bien l’hostilité du milieu et les tragédies qui se déroulent dans la « zone de la mort ».
On a de belles parois, des scènes de tempête très soignées. L’idée de découper le manga en 7 histoires courtes évite également les longueurs.

Mon principal reproche est paradoxalement le personnage principal, trop peu travaillé.
L’alpinisme à forte dose rend un peu « rugueux » et taciturne peut-être mais ici rien ne percole du personnage, aucune émotion, aucun trait de visage, aucune fragilité dans le récit.
A lire quand même, pour 19€.
📺Série TV de science-fiction : The Expanse

Une belle baffe.
Visionnée sur plusieurs années (j’avais lâché un peu à la saison 4), c’est tout simplement une de mes séries SF favorites !
The Expanse, c’est une série SF qui prend son temps (et c’est un compliment), mais quand ça part, accrochez vous !
Campée dans un univers ultra crédible, elle regorge de personnages tout pétés (dans la tête et le corps) mais attachants (❤️ Naomi, Holden et Amos), sur fond d’intrigue politique et de trahisons.

Ça se passe dans un futur où la Terre, Mars et la Ceinture (The Belt) se partagent le système solaire, avec des tensions géopolitiques assez complexes.
Saupoudrez le tout avec une technologie alien devenue incontrôlable (la protomolécule), et vous faites une série réussie de 6 belles saisons (de 2015 à 2022) !

Niveau visuel, on en prend plein la rétine, c’est une des séries les plus abouties en SF qui existe. Pas de grosse ficelles scénaristiques, des surprises à chaque saison.
A réserver quand même aux amateurs de SF un peu sérieuse, The Expanse ne se veut pas Star-Wars ou Stargate… C’est dispo chez Amazon Prime.
Ha et lisez le bouquin si vous avez l’occasion, James S.A. Corey est un auteur fabuleux.