Nicolas FORCET | pensées numériques

🎮Firewatch et Pokemon Légendes ZA

· Nico

Bon, j’ai pu jouer un peu pendant les vacances sur le PC et la Switch 1.

Si vous avez la flemme de lire plus avant, Pokemon légendes ZA, sorti il y a quelques jours, m’a fortement déçu au point de le lâcher peu après l’intro ! Vu la piètre qualité de la license depuis quelques années, je ne m’attendais pas à de la qualité et j’avais raison.

Quant à Firewatch, j’ai adoré. Un jeu vidéo simple et prenant qui se finit en tout juste 5 heures. Ca se trouve facilement sur GOG) (sans DRM) si vous avez un PC ou sinon sur la Switch et autres consoles pour sûrement moins cher lors des promos.

Pourquoi je n’aime pas (du tout) Pokémon Légendes : ZA

Pokémon Légendes : Z‑A mise sur des combats soit-disant dynamiques en temps réel et des zones de duel, comme son prédécesseur dans la série Légendes : Arceus. On perd le côté tactique de la série et on spamme les boutons pour lancer des attaques, parfois empêchées d’ailleurs par des murs invisibles ou des déclivités de terrain. On enrage, c’est mal fichu, buggué, on joue à une version beta, payée au prix fort… et qui ne sera jamais patchée !

​GameFreak a saupoudré le tout de “battle-royale”, un style qui est en fin de vie je pense et lasse la grande majorité de joueurs. On ne parle meêm pas des biomes, inexistants. Vous vous baladez dans une pauvre ville dont on fait le tour en moins de 4 minutes et qui peut être traversée du Nord au Sud en moins de temps que cela.

Des zones (sortes de zoos) vous permettent la capture de Pokemon, dans 100 m² de terrain. Se moque-t-on du joueur ?

Le “tutoriel” de début de jeux est extrêmement verbeux (c’est looooong) et vous avez des choix de dialogue qui n’en sont pas et n’influencent rien du tout : “Oui” ou “Mouais”. Franchement… C’est scripté à mort et soporifique.

Comme si ce tableau effrayant ne suffisait pas, le jeu nous gratifie de textures vomitives dignes d’une Nintendo 64 (et encore c’est insulter les Zelda qui étaient plus jolis et créatifs que cela). Tout ou presque est en texture 2D baveuse calquée sur des gros cubes et répétée à outrance. Les bâtiments sont horribles, le vide omniprésent.

Un développement baclé d’un jeu Pokemon qui va sans aucun doute se vendre par (bourg 😜) palettes entières juste avec le nom. J’ai joué 2h30 et abandonné, heureusement, c’était un prêt.

Pourquoi j’ai adoré Firewatch (PC / Switch)

Firewatch vous fait incarner Henry, guetteur dans le massif forestier pour lutter contre les incendies. Vous ne parlez qu’à Delilah par talkie‑walkie et vous baladez librement dans votre secteur forestier.

Ce minimalisme narratif vous fait sentir tout petit, vulnérable et les évènements qui vont arriver vont vous embarquer dans un tourbillon pendant 5 heures.

Des choix de dialogue (avec un temps défini pour faire votre choix) viennent modifier le cours de la narration et influencent légèrement le déroulement jeu.

Un système de “jours” (ellipses temporelles) très bien pensé vient maintenir le rythme dans la narration. A chaque fois qu’on se dit “ohhh non, il va falloir que je crapahute pendant 20 minutes…”, hop le jeu passe au jour suivant et l’histoire reprend, sans vous obliger à perdre du temps justement.

​Même avec un PC léger (ou une Switch) vous pouvez vous lancer dans l’aventure. Je conseille vivement.