🖼️Quelques bons outils de compression des images
Au fil de mes articles de blog, j’ai cherché à optimiser la taille de mes images. C’est aussi utile pour partager des photos avec des proches par mail, sans trop perdre en qualité. Je vous présente une sélection d’outils, pour la plupart gratuits et open-source, pour compresser des images. Certains sont full-web, d’autre sont des logiciels à part entière.
Dans tous les cas, l’idée est que vous trouviez vous même le ratio qualité/poids qui vous convient !

Photo de Pavlo Osipov
Imagine (logiciel sous Windows, Linux, macOS)
Imagine est de loins mon favori ! C’est un logiciel libre, multi‑plateforme (Linux, macOS, Windows), qui compresse en individuel ou par lot et exporte en JPG, PNG et WebP. Il convient pour des conversions et optimisations rapides, avec une approche pensée pour la productivité en batch.
Squoosh (en ligne)
Celui là est un service en ligne qui compresse, redimensionne et réduit la palette de couleurs (ça peut être trop violent sur les photos par exemple 🤔), avec plusieurs algorithmes disponibles comme MozJPEG, JPEG XL, OxiPNG et WebP. L’interface est chouette et propose un comparateur avant/après avec un curseur, utile pour ajuster la qualité de manière visuelle.
File Optimizer (Windows)
C’est vraiment lais mais c’est un soft très puissant qui compresse non seulement les images, mais aussi une vaste gamme de formats sans changer l’extension. La liste des types pris en charge est très longue, incluant des images courantes (PNG, JPG, GIF, SVG, WebP) et de nombreux formats de documents, archives et exécutables.
ImageOptim (MacOS ou en ligne)
Fonctionne sur macOS exclusivement avec une interface graphique (sinon il y a une version web), et agrège de nombreux moteurs (Zopfli, PNGOUT, OxiPNG, AdvPNG, PNGCrush, JPEGOptim, Jpegtran, Guetzli, Gifsicle, SVGO, svgcleaner, MozJPEG) pour un contrôle fin du ratio qualité/poids.
EZGif (en ligne)
Celui là sort un peu du lot. C’est un site web couvrant la compression et la création/édition de GIF animés.